Comment les médias sociaux ont changé les communications ?

 In Facebook, Gestion de communauté, Marketing, Publicité, réseaux sociaux

Il y a à peine quelques années, la télévision, la radio et les journaux étaient les médias les plus utilisés par les entreprises pour transmettre de l’information. Le message était choisi avec soin et une fois transmis, aucune rétroaction directe n’était possible.

L’arrivée des médias sociaux vient briser les paradigmes des médias traditionnels en fondant son développement sur l’interactivité entre les utilisateurs. C’est par l’intermédiaire d’outils de communication en temps réel comme la messagerie instantanée, les boîtes de commentaires ou encore les fameux « likes » que la communication est devenue bidirectionnelle.

Désormais, l’ensemble des utilisateurs peut s’adresser directement aux plus importantes entreprises dans la plus grande simplicité. Que ce soit pour demander de l’information sur la disponibilité d’un produit ou faire valoir son mécontentement vis-à-vis le dernier spot publicitaire, la rétroaction est instantanée.

Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux et pour satisfaire les exigences des consommateurs, les entreprises doivent exploiter ces fonctionnalités. D’autre part, les entreprises doivent être à l’écoute des commentaires qu’ils reçoivent pour être en mesure d’optimiser leurs méthodes de communication.

En somme, il ne faut pas considérer les médias sociaux comme un espace publicitaire dans un journal, mais bien comme un moment d’échange privilégié avec le client présent, passé et futur.

Tristan Hudon

Gestionnaire de communauté

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Entrez votre message, nous vous répondrons sous peu!

Not readable? Change text. captcha txt